IO3 L’inclusion des parents

L'inclusion des parents est considérée comme un élément clé pour les écoles en général et en particulier pour les écoles multiculturelles. Cette inclusion semble être le seul moyen efficace de combler les différences entre les pratiques et les normes culturelles liées à l'éducation. L’inclusion des parents est l'un des principaux objectifs de ce projet et cette unité de travail lui est dédiée. L'objectif global de ce manuel est de collecter des études de cas /des bonnes pratiques pour créer une boîte à outils qui servira à aborder des zones sensibles telles que le genre, le corps  et la santé entre les parents et le corps enseignant.

Concernant la collecte des études de cas et bonnes pratiques, chaque pays fournira 2 propositions (issues d’une recherche approfondie) sur l'inclusion des parents qui ont comme axe principal un de ces trois sujets :
- Le rapport au corps (perspective interculturelle)
- Le rôle des genres (éducation interculturelle)
- La santé

Un ensemble d'indicateurs qualitatifs seront fournis pour déterminer les bonnes pratiques. Ces indicateurs sont formulés pour choisir des pratiques qu’on puisse adapter et reproduire au contexte local.

Les techniques proposées dans la boîte à outils se fondent sur une approche interculturelle et des méthodes non-directive, non formelle. Ces techniques reconnaissent la valeur des origines culturelles et des expériences de vie vécues par les parents, à travers le dialogue et la négociation en opposition à une observation passive des différences.

Nous allons produire des fiches pédagogiques faciles à utiliser, avec des instructions et des consignes faciles à suivre et à adapter par le lecteur. Les partenaires proposeront des activités à poursuivre par les enseignants et les parents ensemble en tenant en compte les résultats de notre recherche exploratoire et des incidents critiques collectés. Les étapes de construction de la boîte à outils comprennent une lecture croisée du manuel, l’édition, les sessions de pilotage avec les parents, la révision et la correction, pour finalement traduire le produit et l’évaluer.

Le Manuel sera publié sur le site du projet et sera diffusé à travers d'autres canaux (site web des partenaires et réseaux sociaux). Cinq ateliers seront organisés avec 5 enseignants et 10 parents chacun dans chaque pays partenaire. Le Manuel sera évalué au cours des séances parents-école (E2) par 15 parents et enseignants et par le groupe d’évaluateurs experts. Les enseignants et les parents qui participent à ces séances évalueront les produit à l'aide d'indicateurs tels que: la satisfaction de l'atelier, l'intérêt, la pertinence et la valeur pratique.


Lien de téléchargement pour le "L’inclusion des parents" (English)
Lien de téléchargement pour le "L’inclusion des parents" (Deutsch)
Lien de téléchargement pour le "L’inclusion des parents" (Français)
Lien de téléchargement pour le "L’inclusion des parents" (Español)
Lien de téléchargement pour le "L’inclusion des parents" (Italiano)
Lien de téléchargement pour le "L’inclusion des parents" (Ελληνικά)