IO2 – Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire

Ce manuel est un outil d’apprentissage pratique pour les enseignants qui travaillent avec des enfants de 3 à 8 ans. Il est basé sur la méthodologie d’analyse de cas développé par Margalit Cohen-Emerique et il a pour but d’aider les enseignants à analyser concrètement les Incidents Critiques qui apparaissent dans le cadre de leur travail, soit avec les enfants ou bien les familles qui portent des codes culturels divers. Cette méthodologie permet d’identifier de solutions concrètes aux problèmes.

Ce manuel comporte deux éléments:
a) La diversité en contexte: Pour nous assurer que le manuel répond bien aux expériences et besoins concrets des enseignants ce premier chapitre inclura une collection d’incidents critiques sur les différences culturelles dans le domaine du corps, du genre et de la santé, analysés. Les Incidents Critiques sont des situations où l’on trouve des malentendus qui pourraient susciter des tensions en rapport avec les différences culturelles (par exemple : les différents approches envers le contact physique, les rôles de genres, les habitudes alimentaires etc…) Le manuel comportera 50 incidents critiques analysés (10 incidents par pays partenaire), pour montrer de façon détaillée et représentative des situations où les différences culturelles peuvent causer des malentendus, des conflits entre les enseignants, les parents et les élèves. Les points clé de cet analyse :
- Explorer les valeurs culturelles, les normes qui se cachent derrière un conflit en explorant les deux parties des personnages en question, par exemple le côté des enseignants mais aussi celui des parents.
- Explorer la possibilité de réconciliation des deux parties, une négociation est possible pour que les deux identités puissent être respectées.

b) Exploration de la diversité: un deuxième chapitre est consacré à donner un détail plus profond sur les thématiques plus récurrentes rencontrées lors de la collection d’incidents.

L’approche méthodologique
Pour le premier chapitre « Diversité en contexte » on utilise une méthodologie proposé par une Psychologue Sociale Française Margalit Cohen Emerique qui est très utilisé par les professionnels du domaine du social et aussi dans le domaine éducatif. Les piliers méthodologiques sont :
o Se concentrer sur des expériences concrètes vécues par les professionnels ce qui évite d’avoir des préconceptions.
o Reconnaître les deux parties qui sont en conflit, ce qui nous engage à explorer les valeurs et les normes, les attentes et les émotions qui pourraient expliquer le comportement.
o Le but est d’identifier concrètement un plan d’action pour résoudre le conflit.
Evaluation
Le manuel sera évalué par un groupe d’expert à travers un questionnaire, il sera également évalué par les enseignants pendant les formations à travers une méthode interactive ainsi qu’une évaluation écrite. Les indicateurs d’évaluation prennent en compte l’importance, la clarté, l’adaptabilité, la praticité et la diversité de sujets abordés.

Lien de téléchargement pour le "Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire" (English)
Lien de téléchargement pour le "Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire" (Deutsch)
Lien de téléchargement pour le "Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire" (Français)
Lien de téléchargement pour le "Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire" (Español)
Lien de téléchargement pour le "Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire" (Italiano)
Lien de téléchargement pour le "Manuel sur la diversité culturelle du corps, le genre, la santé dans le milieu scolaire" (Ελληνικά)